Le Class40

Le Class40 reflète l’esprit de l’association Océanic Ouest : accessible et à taille humaine !

Le Class40 est un voilier monocoque hauturier à vocation course et croisière est prisé aussi bien par les coureurs amateurs que des skippers professionnels. Cette attractivité est en partie due à la simplicité et la rigueur de sa jauge, permettant de fonctionner avec des budgets raisonnables.

———————— insertion photo du photo ou lien à la photo————

Un voilier pour tous !

A bord de ces monocoques de 12,18 m nés d’une classe créée en 2004, on retrouve autant de navigateurs chevronnés (anciens du circuit Imoca, Figaro ou Mini) que d’amateurs éclairés qui s’extirpent des griffes de leurs obligations professionnelles pour courir les océans.
Les coureurs de Class40 viennent en effet de tous horizons et de toutes nationalités et c’est ce brassage des cultures qui fait tout le charme de cette classe où l’on se bat fréquemment à coups de secondes tout en veillant à préserver l’esprit de convivialité cher à la classe.

Portrait d’un Class40

La philosophie du Class40 trouve ses origines autant dans la volonté de certains navigateurs de pousser plus loin que le bout de leur étrave que dans l’héritage des bateaux du circuit Mini ou des 60 pieds IMOCA. Ce monocoque répond à une jauge stricte type box rule destinée à encadrer les mensurations du bateau mais aussi à brider la course à l’armement et les coûts. De nombreux architectes s’y sont essayés. L’objectif est d’aller vite et de pouvoir s’offrir des sensations aux allures portantes. Bateaux de course sans ambiguïté, les Class40 restent néanmoins à taille humaine.

Caractéristiques techniques du Class40:

Longueur maximum : 12,18m
Largeur maximum : 4,50m
Tirant d’eau maximum : 3m
appendices au maximum, dérives
interdites
Tirant d’air : 19m
Masse du bateau : 4500 kg min.
Construction du bateau : matériaux
exotiques interdits
Ballast autorisés : contenance maximum
1500 litres
Mâts fixes
Surface de voile maximum : 115 m2

 
Set your Twitter account name in your settings to use the TwitterBar Section.